Un auteur
Poète et romancier originaire du Languedoc, ce personnage singulier et ses écrits ne laissent pas indifférents. Figure emblématique du sud, il fait vivre sa terre natale au travers de son verbe. Même s'il écrit en français, sa langue concrète et imagée provient très certainement de son origine occitane. Il a été précurseur de la revalorisation du corps et de la nature.
Parmi ses œuvres, certaines ont marqué leur époque : Sur le fleuve amour (1922), Choléra (1923), Jeanne d’Arc (1925), François d’Assise (1960), …
REPÈRES BIOGRAPHIQUES (1)
20 avril 1894 Naissance à Villar-en-Val (Aude).
1914 Sounet a l'Almanac Patouès, premier sonnet publié dans L’Almanac patouès de l’Arièjo.
1919 Le Cœur grec, premier recueil de poèmes couronné par l’Académie française.
1920 Arrivée à Paris. Rédacteur au Ministère de la Marine marchande jusqu’en novembre 1923.
1922 Sur le fleuve Amour édité, à La Renaissance du Livre, grâce à Mac Orlan.
1923 Rencontre André Breton. Début d’une longue amitié avec Robert et Sonia Delaunay. Choléra est considéré comme l’un des rares romans surréalistes.
1924 Dans le premier Manifeste du surréalisme, André Breton le cite parmi ceux « ayant fait acte de surréalisme absolu ».
Il signe un contrat de rémunération avec Grasset qui édite Les Cinq sens.
1925 Prix Fémina pour Jeanne d’Arc.
1926 Le Discours aux Oiseaux par Saint François d’Assise. Les Poilus : épopée.
REPÈRES BIOGRAPHIQUES (2)
1927 La Jonque de Porcelaine, premier roman écrit en 1922, proche de contes qu’il compose dans les années vingt.
1930 Rencontre sa future épouse Caroline Dudley, créatrice de la Revue Nègre. Don Juan.
1931 Pleurésie tuberculeuse suivie de deux années de convalescence.
1935 Rencontre Henry Miller.
1937 Acquisition de La Tuilerie de Massane, propriété viticole, près de Montpellier.
1947 Jésus II.
1960 François d’Assise.
1961 Les Œuvres complètes, publiées par Grasset avec la participation financière de l’auteur. Il aurait aimé les appeler Les Cinq sens s’il avait pu y maintenir toutes ses œuvres.
1964 La Cuisine paléolithique.
1968 La Deltheillerie.
1972 Vive Joseph Delteil ou La Grande Journée, film de Jean-Marie Drot qui ainsi fait entrer Joseph Delteil dans la légende.
12 avril 1978 Mort à la Tuilerie de Massane.
Une bibliothèque
En septembre 1992, la médiathèque centrale Emile Zola de Montpellier Méditerranée Métropole a fait l’acquisition chez un libraire montpelliérain d’un fonds important de documents concernant Joseph Delteil, comprenant des notes préparatoires, des manuscrits, des articles de presse, quelques lettres et rares photographies. Des acquisitions le complètent régulièrement. Depuis cette date, la médiathèque de Montpellier commande chaque année une reliure en l’honneur de l’écrivain, apportant ainsi un soutien régulier à ce métier d’art(1).
(1) Gudin de Vallerin, Gilles : "Reliures contemporaines en hommage à Joseph Delteil", Arts et métiers du livre, 2017, nov. - déc., n°323 ; pp. 48-55
Une oeuvre
Parmi les œuvres de Joseph Delteil conservées à la médiathèque, un titre en particulier a bénéficié à plusieurs reprises des soins de différents relieurs : La Jonque de Porcelaine.
Nous avons choisi de présenter les reliures de cette œuvre, parce qu’elle est la plus représentée dans les différents manuscrits du fonds Joseph Delteil. Selon plusieurs correspondances la « Jonque » a été écrite en 1922(2), à l’époque où il composait des contes. Ainsi cet ouvrage est-il son premier roman.
Les recherches récentes de Gilles Gudin de Vallerin mettent en lumière plusieurs éléments concernant la genèse de cette oeuvre. Son article "La Jonque de Porcelaine de Joseph Delteil" paru dans le n°54 (2020) des Etudes Héraultaises [pp. 156 - 167] trouve sa source dans les pièces mises au jour du fonds Joseph Delteil de la médiathèque.
Toutes ces créations ou reliures ont été faites sur une édition de luxe chez Grasset de 1927, illustrée par François de Marliave avec des gravures sur bois en plusieurs couleurs par E. Gasperini. Cette dernière a été tirée à 384 exemplaires, dont un exemplaire collaborateur imprimés sur Vélin d’Arches.
(2) Gudin de Vallerin, Gilles : « Géographie des fonds Delteil », dans Robert Briatte (dir.), Les aventures du récit chez Joseph Delteil : rencontres de Cerisy-la-Salle, 2-11 juillet 1994, Montpellier, Editions de La Jonque, 1995, pp. 144-160
Un métier d’art et sa rencontre avec l’œuvre
Reliure d'art créée en 2016 : plats extérieurs en cuir d'agneau plongé gris perle doublé sur papier japonais puis plissé. Double bande centrale en cuir d'agneau. Peau poncée sur bois puis a bénéficié de teintures successives de différentes nuances de bleu indigo, retranscrivant la pureté et les profondeurs de l'eau et symbole de l'art asiatique, directement lié aux profondeurs sous-marines. Couture des cahiers sur lanières de cuir teintées, passées en carton extérieur et bloquées grâce à de petits bâtonnets de porcelaine brute et émaillée, la structure créant le décor de la reliure. Apprêture en papier japonais et colle d'amidon. Tranchefiles simples en fil de soie indigo. Boîte à chasses en toile grise et soie sauvage indigo. Pièce de titre en cuir d'agneau teinté et poncé identique à celui de la reliure.
Édition : Delteil, Joseph : La Jonque de Porcelaine , ill. François de Marliave avec des gravures sur bois en plusieurs couleurs par E. Gasperini. Paris : Grasset, 1927.
Exemplaire : Tirage à 384 exemplaires. Exemplaire n° 231 sur Vélin d'Arches.
Cette reliure d’art a été créée en 2009 :
Plats constitués de plaques de métal rouillé, lanières de lieu, contreplat supérieur et inférieur et pages de garde en daim marron glacé. Emboîtage avec intérieur en daim marron glacé.
Édition : Delteil, Joseph : La Jonque de Porcelaine, ill. de François de Marliave avec des gravures sur bois en plusieurs couleurs par E. Gasperini. Paris : Grasset, 1927
Exemplaire : tirage à 384 exemplaires. Exemplaire n° 253 sur Vélin d'Arches.
Reliure d'art créée en 2012 : technique et matériaux : box vert jade orné sur chaque plat d'une composition évoquant des navires sous voiles dans une mer agitée, avec des vagues mosaïqués en relief en box vert jade, lilas et vert émeraude appliqué sur de la coquille d'œuf, de la plume blanche pour l'écume et des pièces de buffle gris pâle et bleu-vert plissées en fort relief pour les voiles. Titre de l'ouvrage en petites capitales poussées à l'œser vert jade sur le dos sans nerfs. Doublures bord à bord en même box vert jade, gardes en chèvre velours gris-mauve.
Édition : Delteil, Joseph : La Jonque de Porcelaine, ill. de François de Marliave avec des gravures sur bois en plusieurs couleurs par E. Gasperini. Paris : Grasset, 1927.
Exemplaire :tirage à 384 exemplaires. Exemplaire n° 242 sur vélin d'Arches.
MARTINE MÉLIN
Reliure créée en 2011 : cahiers montés sur onglets cousus. Reliure sur ficelles, "passé-cartons". Dos et encadrements tissu lamé argent de la maison Carlhian. Encadrés en cuir de pangolin beige grisé. Intérieur : charnières même lamé et gardes papier uni. Décor en pangolin brodé de fils d'argent et perles assorties. Les "écailles" sont soulignées d'un point de bordon (broderie machine). Sur le plat recto, un sujet central brodé main -fils et perles- évoque une silhouette féminine fantomatique. Brodeur : Miguel Cisterna. Calligraphe : Marine Porte-de-Sainte-Marie. Boîte en cuir gris argenté. Doublage intérieur même papier que les gardes. Titre : Sur une bande de lamé incrustée au dos de la boîte, calligraphie verticale inspirée de l'écriture chinoise dite "Herbe folle".
Édition : Delteil, Joseph : La Jonque de Porcelaine, ill. François de Marliave avec des gravures sur bois en plusieurs couleurs par E. Gasperini. Paris : Grasset, 1927.
Exemplaire : tirage à 384 exemplaires. Exemplaire n° 232 sur Vélin d'Arches.
Reliure créée en 1995 : « La grande mosaïque de vachettes et veaux marbrés de bleu vert un peu différents figure une mer légèrement démontée où vogue ce petit bateau rouge. Il devrait être blanc si on s’en tient au texte, mais le rouge était un accent bien nécessaire pour symboliser la fin sanglante de l’héroïne. De même, les incisions profondes soulignent ou prolongent le dessin ».
Édition : Delteil, Joseph : La Jonque de Porcelaine, ill. de François de Marliave avec des gravures sur bois en plusieurs couleurs par E. Gasperini. Paris : Grasset, 1927.
Exemplaire : tirage à 384 exemplaires. Exemplaire de collaborateur n° XXVIII, un des 30 sur Vélin d’Arches.
L’élégance des décors de Renaud Vernier naît de l’harmonieuse alliance du cuir et de différents matériaux (métal, buis). Pour La Jonque de Porcelaine, l’artisan d’art produit en 2005 une reliure en box blanc et vert. Dans l’échancrure de la peau en box, il incruste deux lames de buis poli et barre le décor d’une bande de buffle.
Édition : Delteil, Joseph : La Jonque de Porcelaine, ill. de François de Marliave avec des gravures sur bois en plusieurs couleurs par E. Gasperini. Paris : Grasset, 1927.
Exemplaire : tirage à 384 exemplaires. Exemplaire n°35, un des 330 exemplaires sur Vélin d'Arches.
Créée en 2016 : reliure décorée d’aluminium. Les voiles du navire sont symbolisées par un motif blanc sur des plats orangés, dos cuir. Reliure avec emboîtage.
Édition : Delteil, Joseph : La Jonque de Porcelaine, ill. François de Marliave avec des gravures sur bois en plusieurs couleurs par E. Gasperini. Paris : Grasset, 1927.
Exemplaire : tirage à 384 exemplaires. Exemplaire n° 288 sur Vélin d'Arches.