Climat : quand l'exception n'était pas la règle...

Bandeau chariot frappé par la foudre

Dans le cadre de la Fête de la Science 2022, nous vous proposons un focus sur le thème du climat, à la découverte des phénomènes météorologiques qui secouent nos collections !

 

Feux géants en Gironde, tempête meurtrière en Corse, sécheresse interminable, inondations torrentielles… aujourd’hui, avec le changement climatique, nous faisons face à des catastrophes naturelles dont l’intensité et l’ampleur sont inédites.

Cependant, nos aïeux aussi ont eu fort à faire avec les phénomènes climatiques hors-norme : tempête de neige, ouragan, grêle, inondations ou canicule… Tandis que la science tente de comprendre et ainsi de prévoir les futurs événements, la presse se fait le relais de la destruction causée par les intempéries. La longue liste des dégâts s’étale dans les colonnes des journaux, qui appellent à la prudence et à la solidarité de leurs lecteurs lorsqu’il s’agit de récolter des fonds pour aider les familles ayant tout perdu, ou les agriculteurs aux récoltes ravagées par la grêle.

Attention au "cagnard" !

 

Résumé des observations météorologique [...] 1857, Edouard Roche
Résumé des observations météorologiques faites à la Faculté des sciences de Montpellier pendant l'année 1859 / ROCHE Edouard - imp. de P. Grollier - 1859-1868

 

Edouard Roche, mathématicien et astronome, professeur à la Faculté de sciences de Montpellier, publie ici ses relevés météorologiques tenus depuis le 1er janvier 1857.

 

« Cette année a été remarquable par les grandes chaleurs des mois de Juillet et Août. Du 4 au 21 Juillet, la température moyenne s'est maintenue au-dessus de 25°, et aussi du 27 Juillet au 10 Août. Mais la plus forte chaleur a eu lieu les 5,6, 7, 8 et 15 Juillet, avec des maximas de 40°, 38°,7, 38°,4, 37°, 5 et 39°."

 

Edouard Roche souligne ici l’aspect exceptionnel de ces maximales, « tout à fait exceptionnelles pour notre climat », qui ne dépassent pas les 40° ! Ce qui n’a pas empêché la chaleur d’être meurtrière :

"On a aussi constaté, celle année, des accidents dus à l'insolation, et même plusieurs cas de mort chez des animaux et chez des travailleurs. ».

 

La Tribune du Midi publicité pour des ombrelles
La Tribune du Midi Illustrée / [s. n.], à Montpellier - 30 mai 1886

 

À défaut de casquette, n’oubliez pas votre ombrelle, à la pointe de la mode parisienne de l’année 1886, si vous devez vous aventurer dehors sous le « cagnard » de l’Hérault !

 

4 albums photographique de Nîmes - Grau du Roi, plage
Le Grau du Roi, la jetée ; [4 albums photographiques de Nîmes et environs]/ [s. n.], 1937-1941

 

Le Petit Méridional du 26 Juillet 1877 nous informe quant à lui de l’origine du terme « canicule » et nous prodigue force conseil qui peuvent surprendre (« Il est de bon ton de quitter la ville en cette saison et de chercher à la campagne et le repos et la fraîcheur. C’est une erreur.").

 

Le Petit Méridional 1877
Le Petit Méridional / 26 juillet 1877

 

 

 

On apprend également qu’à l’époque, la période dite « de canicule » commence autour du 24 juillet et dure jusqu’au 26 août, soit… un seul mois de grande chaleur ! On y repensera l’été prochain quand le mercure commencera à grimper... en mai !

Orage, Ô désespoir !

 

 

Le Chariot frappé par la foudre Sebastien Bourdon
Le chariot frappé par la foudre / BOURDON Sébastien - XVIIème s.

 

Article La Vérité nouvelles locales 30 juin 1844
La Vérité / (Montpellier) - 30 juin 1844

 

Campagne « ravagée », « récoltes détruites », ceps « écorcés », vigne « dépouillée », arbres « meurtris et brisés par l’orage » … l’ouragan qui a frappé les environs de Béziers le 25 juin 1844 donne lieu à une longue liste détaillée dans le journal La Vérité du 30 juin. Les dégâts matériels, spécialement sur les cultures et les récoltes, sont mis en avant, comme un long préambule à la description pathétique des « gens en pleine désolation ».

Allô Noé ? Il reste de la place sur l'arche ?

 

Quand les ruisseaux sortent de leur lit, et que les rivières paisibles deviennent torrents, il n’y a pas d’arche ou de rameaux d’olivier qui tiennent : les crues et les inondations sont des phénomènes dévastateurs aussi bien pour les biens que pour les personnes.

 

Hiems : Le Déluge, Jean Audran (1667-1756)
Hiems [l'hiver] : Le Déluge / AUDRAN Jean - XVIIème s.

 

Sur cette « une » du Petit Méridional de septembre 1933, on n’est pas avare d’adjectifs hauts en couleur. Les intempéries et leurs ravages n’occupent pas encore les chaînes d’info en continu, mais elles restent passionnantes, touchant les habitants au plus près de leur quotidien.

 

Le Petit Méridional septembre 1833
Le Petit Méridional : journal républicain quotidien / (Montpellier) - 28 septembre 1933

 

Le Bulletin du Club Cévenol livre un récit expressif d'un autre événement tragique qui a frappé en automne 1900 la commune de Valleraugue. L’auteur de ce témoignage n’hésite pas à colorer son style de tournures spectaculaires pour nous immerger dans la scène : « à la lumière des éclairs incessants qui sillonnaient le ciel, le spectacle était terrifiant […] ». Les photographies impressionnantes prisent après l’inondation laissent imaginer au lecteur la panique qui a dû se saisir des habitants de Valleraugue, cette nuit du 28 au 29 septembre 1900.

 

Bulletin du Club Cévenol avril 1901
Bulletin du Club Cévenol / Club Cévenol - 1 avril 1901

Pour lire le récit en intégralité c'est par ici.

Vous voilà prévenus !

 

Pour vos prochaines sorties dans la région, n'oubliez pas dans la valise : les lunettes de soleil, les palmes, et le parapluie... vous pourriez bien avoir besoin des trois en même temps.

Cette baigneuse a été équipée par nos soins pour surmonter n'importe quel aléa climatique ; cliquez sur l'image pour la voir au naturel !

 

 

affiche : bains de mer à Sète
Cette [Sète] : Bains de mer : La reine des plages de la Méditerranée / Chemins de fer P.L.M. & Midi, 1893