Tourisme et bonnes adresses en terre languedocienne

carte touristique Montpellier et alentours

Quoi de mieux qu’une carte illustrée pour évoquer le tourisme, qui plus est lorsque cette carte recense les agences Renault dans le Midi de la France au début des années 30 ?

Montpellier centre de tourisme
Jean-Baptiste Rochefort (dessinateur), Montpellier, centre de Tourisme, 1934

 

Ce document est l’esquisse de la démocratisation du tourisme au XXe siècle, quand mobilité et valorisation de sites naturels et/ou culturels locaux se développent.   

Le tourisme de masse n’est pas encore d’actualité et certaines cités balnéaires n’ont pas encore vu le jour… en revanche, les amateurs de promenades de l'Hérault repèreront vite la grotte des Demoiselles, le ravin des Arcs, ou encore le Pic Saint-Loup, autant d'intemporelles destinations de rêve !

Pour accompagner cette carte, voici un article paru dans le Midi illustré en date du 10 octobre 1931. L'auteur montre combien la notion de tourisme devient incontournable, notamment pour "réveiller" un régionalisme que d'aucuns trouvent trop discret... Architecture, paysages, costumes, transports : l'auteur reprend ici toutes les pistes à exploiter pour développer le tourisme dans la région.

Au bord de la Grande Bleue...

 

Pour autant, de nombreuses stations balnéaires ont vu le jour en France tout au long du XIXe siècle et n'ont pas attendu le XXe siècle pour se développer. Lieux de villégiature qui s’adressent à une clientèle chic et fortunée en quête de dépaysement (souvent sous couvert de cure ou de soins), de nombreuses villes communiquent pour mieux se faire connaître. Palavas-les-Flots n’est pas en reste avec ce dépliant, paru en 1898, fort instructif : plages, excursions, horaires du train Montpellier-Palavas et bien sûr le Grand Casino Granier, rien ne manque… 

 

Livret touristique Palavas
Livret touristique / Lasalle, Eugène (1859-1829). G. Firmin & Montane - 1898