Conditions générales d'utilisation
La plupart des documents de la bibliothèque numérique de Mémonum sont des reproductions d’œuvres du domaine public. Vous pouvez donc réutiliser ces documents libres de droits dans le respect de la législation en vigueur et avec l’obligation de la mention de source : Montpellier Méditerranée Métropole – Médiathèque centrale Émile Zola.
Usage commercial et autorisations
L’usage commercial ou éditorial est soumis à une autorisation préalable et à l’acquittement de droits d’usage : nous vous invitons pour cela à consulter la grille tarifaire
Certains documents disponibles sur Mémonum sont protégés par un droit d’auteur appartenant à un tiers. Ces œuvres sont marquées par la mention « Conditions spécifiques d’utilisation » et ne peuvent être réutilisées – sauf dans le cadre de la copie privée – sans l’obtention préalable de l’autorisation du titulaire des droits. Pour utiliser ces documents nous vous invitons à nous contacter.
Reproductions numériques issues des collections de la Bibliothèque nationale de France
Certaines reproductions numériques provenant des collections de la Bibliothèque nationale de France sont également soumises à un régime de réutilisation particulier. Celles-ci sont signalées par la mention "Source : Bibliothèque nationale de France". La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. En savoir plus
Reproductions numériques issues des collections d'autres bibliothèques ou institutions partenaires
Les reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires doivent être signalées par la mention "Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire)". L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation.
L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle, et notamment la loi n°78-753 du 17 juillet 1978.
Si vous désirez commander des reproductions sous forme numérique et en haute définition d’un document issu de Mémonum, adressez-nous votre demande en nous précisant le titre, l'auteur, la cote et le permalien du document concerné. L’envoi par e-mail ou via un service de transfert de fichiers sera réalisé gratuitement.