Coopération
La médiathèque centrale Emile Zola et ses partenaires
La médiathèque centrale de Montpellier Méditerranée Métropole a lancé son premier chantier de numérisation sur l’iconographie régionale en 2007. Elle dispose donc aujourd’hui d’une solide expérience dans ce domaine. Ses différents projets sont rassemblés dans MemoNum, la plateforme de présentation de ce programme de valorisation des collections patrimoniales, fortement soutenu par Montpellier Méditerranée Métropole.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam sit amet venenatis est.
La numérisation par objectifs
Montés par les responsables de collections, certains de ces projets ont fait l’objet de demande de subvention auprès des partenaires historiques de la médiathèque : le Ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France et la Région Occitanie. En 2011, l’attribution du label ministériel « bibliothèque numérique de référence », assorti d’un financement important de l’Etat, a permis de passer à la vitesse supérieure. Les documents numérisés rejoignent la bibliothèque numérique montpelliéraine, où certains corpus font l’objet d’une valorisation spécifique, comme les reliures, les imprimés des XVIe et XVIIIe siècles, les documents graphiques : estampes, dessins, cartes et plans, affiches et marques de provenances des livres anciens. La numérisation est assurée par la société Arkhênum et l’indexations par le service patrimoine de la médiathèque Emile Zola.
La presse régionale ancienne
A la fin des années 1990, la Bibliothèque nationale de France a lancé un vaste programme de numérisation de l'ensemble des titres de la presse nationale. Pour la presse régionale et locale, ancienne et libre de droits, elle a souhaité stimuler des partenariats en régions. C’est ainsi que l'Etat, la région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et Occitanie livre et lecture ont signé avec la BnF une convention créant le pôle régional associé. Cette campagne de numérisation sans précédent a bénéficié des subventions du Conseil régional, du ministère de la Culture et de la Communication et de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC). La médiathèque centrale Emile Zola a assuré la responsabilité scientifique de cette opération d’envergure, avec les correspondants administratifs et opérationnels. Le Petit méridional, la Vie montpelliéraine, la Campana de Magalouna, le Messager du midi... soit plus de 53500 fascicules représentant 64 titres du territoire régional entre 1833 et 1944 sont désormais consultables sur MémoNum. Occitanie Livre et Lecture s’attache à traiter deux corpus bien définis : la presse ancienne locale et régionale et les publications des sociétés savantes. La presse régionale ancienne numérisée est consultable sur La Plateforme-patrimoine en ligne de la région Occitanie. Les Chroniques du Midi permettent d'en explorer toute la richesse de manière ludique. Le site Presse locale ancienne de la Bnf permet une rechercher dans les journaux parus dans toute la France, depuis les origines jusqu’en 1944.
Les sociétés savantes
Dans le cadre de la convention de pôle associé régional qui lie la médiathèque Emile Zola et la Bibliothèque nationale de France, les bulletins des sociétés savantes de la région Languedoc-Roussillon ont été numérisés. Leur consultation s’effectue à la fois sur le site Gallica, dans les conditions habituelles de diffusion de ses propres collections libres de droits, et sur le site MémoNum. Les deux portails interopérables peuvent s’enrichir mutuellement des collections de l’un et de l’autre. En savoir plus sur Les pôles associés régionaux. Consulter le dossier thématique : Les Sociétés savantes
Quelques liens vers des ressources numériques...
Duis commodo eu leo nec tincidunt. Etiam et interdum ligula, ut sagittis odio. Phasellus id iaculis nisl. Proin justo neque, rhoncus sit amet fermentum ac, congue ac eros.