Histoire régionale

Pour écrire l’histoire du Languedoc, les manuscrits du fonds local sont une ressource précieuse et unique.

En 1994, des documents du 17e siècle au 19e siècle sur l’histoire du canal maritime du Lez et de la famille de Grave ont été acquis, ainsi que deux carnets de notes et de correspondance de Jules Pagézy, maire de Montpellier de 1852 à 1869.

Pont des Aiguerelles
Jean-Marie Amelin / Pont des Aiguerelles - 1823

Les albums des vues pittoresques de l’Hérault, légués à la bibliothèque en 1877 par le Dr Fages, constituent un répertoire iconographique sans équivalent : entre 1820 et 1849, Jean-Marie Amelin, professeur de dessin à l’École Royale du Génie de Montpellier, a parcouru la région et exécuté sur le vif 2477 aquarelles, destinées à illustrer un tableau statistique et pittoresque du département avec ses dessins, qui ne verra jamais le jour, en raison du prix élevé qu’il aurait dû atteindre.

Les diocèses par le chanoine Jean Segondy - 1957

Grâce à l’érudition du chanoine Jean Segondy (1888-1976), vous serez incollables sur l’histoire des diocèses en Bas-Languedoc.

Carte du cap et du port de cette [Sète]
Albert Fabre / Carte du cap et du port de cette [Sète] - 1870-1919

Enfin, laissez-vous guider également par Albert Fabre (1845-1919) dans les communes de l’Hérault et profitez du paysage.