Livres imprimés du XVIIe siècle
Le 16e siècle a vu l’émergence du livre imprimé d’aspect moderne. Au 17e siècle, la grande transformation est celle de la technique de l’illustration : le cuivre remplace le bois et cette différence de support va jouer sur la qualité et la force des images.
Les grands formats ne sont plus employés que pour les ouvrages de luxe, comme ceux que produit l’Imprimerie royale, ou destinés à bâtir la stature de Louis XIV, comme « Les glorieuses conquestes de Louis le Grand roy de France et de Navarre ». C’est aussi l’époque de l’édition des « Entrées royales ».
La cartographie se développe en Hollande avec l’implantation des comptoirs marchands en Indes Orientales et les descriptions de voyages se multiplient. En 1567, Ulisse Aldrovandi, médecin et naturaliste bolognais lance son grand œuvre « Histoire naturelle » que d’autres achèvent grâce à ses notes en 1668.
Les reliures communes sont en basane ou en veau et le décor se résume à un fer losangé frappé à chaud dans les entre-nerfs du dos. Pour des livres plus soignés, on emploie le maroquin avec des plats encadrés de filets dorés et au centre éventuellement les armes du possesseur.