Le Voyage en Italie de Louis Gauffier

En écho à l’exposition du Musée Fabre dédiée au peintre Louis Gauffier au printemps et été 2022, ce focus met en lumière un artiste dont un recueil de dessins ainsi qu’une estampe réalisée par le graveur Maurice Blot (1753 – 1818) à partir d’une peinture de Gauffier sont conservés dans les collections patrimoniales du réseau des médiathèques de Montpellier.

Louis Gauffier est un peintre français né le 10 juin 1762 à Poitiers, et décédé le 20 octobre 1801 à Florence en Italie. Il est l'un des représentants du style de l’Ecole française.
Malgré ses origines modestes, il est envoyé très rapidement à Paris afin de suivre une formation au sein de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture où il est l’élève de Hughes Taraval. Lauréat de nombreux concours . Lauréat de nombreux concours au sein de l’Académie, il remporte le Grand Prix de Rome en 1784 dans la catégorie du grand genre (peinture d’histoire).

Dès 1784, il poursuit son apprentissage à l’Académie de France à Rome. Il est l’un des nombreux artistes et intellectuels de sa génération à participer au Grand Tour : un voyage touristique et culturel dans les grandes capitales culturelles européennes pour les élites dans le but de parfaire leur éducation aristocratique, le plus souvent axée autour des humanités grecques et latines. L’Italie était un passage obligé dans ce périple qui conduisait aux 18e et 19e siècles collectionneurs et érudits dans les capitales européennes. Après un retour en France en 1789, Louis Gauffier revient très vite en Italie où il s’installe définitivement ; il réside à Rome jusqu’en 1793, puis s’installe à Florence, pour fuir les manifestations anti-françaises. Il vit quelques temps dans l’abbaye bénédictine de Vallombreuse dans les Apennins au sud de la ville.

A Florence, l’artiste peintre est proche des cercles érudits de la ville ; notamment du poète Vittorio Alfieri et de la comtesse d’Albany mais aussi des artistes qui y feront escale. Il échange beaucoup avec eux et leur achète notamment des œuvres. C’est aussi à Florence qu’il développera et excellera dans l’art du portrait et des paysages, délaissant les grandes figures historiques et mythologiques

Il rencontre François-Xavier Fabre à Rome, puis à Florence et leur amitié ne cessera pas. A la mort prématurée de Louis Gauffier, Fabre recueillera nombre de ses œuvres, conservées au Musée Fabre de Montpellier.

C’est à Rome qu’il fait la connaissance du peintre François-Xavier Fabre, qu’il retrouve à Florence dans le cercle des intimes de la comtesse d’Albany. A sa mort, Fabre recueille nombre de ses œuvres, qu’il confie à la ville de Montpellier. C’est ainsi que le réseau des médiathèques de Montpellier se trouve en possession d’un recueil de dessins de Louis Gauffier esquissés sur le vif à Rome.