À propos

 

Historique

La médiathèque centrale de Montpellier Méditerranée Métropole a lancé son premier chantier de numérisation sur l’iconographie régionale en 2007. MémoNum est la plateforme de présentation de ce programme de valorisation des collections patrimoniales les plus emblématiques, fortement soutenu par Montpellier Méditerranée Métropole.

En 2011, l’attribution du label ministériel « Bibliothèque Numérique de Référence », assorti d’un important financement de l'État, a permis de passer à la vitesse supérieure. Certains corpus font l’objet d’une valorisation spécifique, comme la presse ancienne locale, les reliures, les documents graphiques, les manuscrits, les marques de provenances des livres anciens, les monnaies et médailles et les fonds littéraires. La numérisation est assurée par la société Arkhênum et l’indexation par le service patrimoine de la médiathèque Emile Zola.

 

La numérisation par objectifs 

  • La presse ancienne locale

A la fin des années 1990, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a lancé un vaste programme de numérisation de l'ensemble des titres de la presse nationale.

Pour les titres de la presse locale ancienne, elle a stimulé des partenariats en région. C'est ainsi qu'en 2007 l'État, la Région Languedoc- Roussillon, la Communauté d'Agglomération de Montpellier et Languedoc-Roussillon livre et lecture ont signé avec la BnF une convention cadre créant le pôle associé Région Languedoc- Roussillon.

Avec les concours du Conseil régional, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Mission recherche et technologie et de la Direction régionale des affaires culturelles.

Les journaux sont en ligne sur Mémonum, consultables également sur la plateforme de la région Occitanie.

  • Les sociétés savantes

Dans le cadre de la convention de pôle associé régional qui lie la médiathèque Émile Zola et la Bibliothèque nationale de France, les bulletins des sociétés savantes de la région Languedoc-Roussillon ont été numérisés.

 

  • Intégration au dispositif Gallica Marque Blanche

    En 2021 s’est élaborée une nouvelle étape dans le développement de Mémonum : la bibliothèque patrimoniale numérique intègre le dispositif Gallica Marque Blanche de la BnF, opération soutenue par le Ministère de la Culture dans le cadre du programme des Bibliothèques numériques de référence.

    Ainsi, Mémonum permet d’accéder désormais aux collections numérisés du réseau des médiathèques de Montpellier3M et de ses partenaires auxquelles se rajoutent une large sélection de documents numérisés des collections BnF-Gallica.