Tolkien dans la presse

Tolkien dans la presse carte

En 1969, un évènement très attendu par les amateurs de fantasy et de voyages imaginaires est enfin annoncé!

En 1969 paraissait (enfin !) la traduction en français de Bilbo le Hobbit, voyageur fantastique, héros d’un univers foisonnant et… dépaysant ! Paru en 1937 en Angleterre, il faudra la patience du traducteur Francis Ledoux pour que les lecteurs français puissent le découvrir.  
Le journal Combat se fait l’écho de cet évènement dans l’édition du 14 août 1969. L’édition originale du roman est à retrouver dans l’exposition En voyage ! XVe→ XXIe siècle à la médiathèque Émile Zola jusqu'au 31 mars 2023.

Voix de la Résistance à partir de 1941, Combat est le porte-parole du Mouvement de la Libération française. Ce journal deviendra un grand quotidien d’informations générales après 1945. Il paraîtra jusqu’en 1974, date à laquelle l’équipe rédactionnelle fondera le Quotidien de Paris.
Quelques années après la traduction de Bilbo le Hobbit, le journal rendait hommage à l’écrivain disparu, alors même que le second tome du Seigneur des Anneaux se voyait traduit en français et que Bilbo le Hobbit était proposé en version poche par les éditions J’ai lu.