Art et anatomie

Deux ouvrages exceptionnels qui dévoilent les secrets du corps humain depuis la Renaissance.

Vésale

Le fondateur de l'anatomie moderne

 

Portrait d'André Vésale dans la Fabrica

 

André Vésale est né en 1514 à Bruxelles dans une famille de médecins et de pharmaciens. Il étudie la médecine à Louvain, Paris, Montpellier et Padoue où il est nommé professeur d'anatomie en 1537 : il n’a que 23 ans.

Durant l'hiver 1539-1540, il commence la rédaction de De Humani corporis fabrica - La Fabrique du Corps Humain - qui paraît en 1542.

L’année suivante, il met un terme à sa carrière universitaire pour devenir le médecin personnel de l’empereur Charles Quint. Il est condamné à mort par l'Inquisition pour avoir pratiqué sans autorisation une dissection, mais sa peine fut commuée en pèlerinage à Jérusalem. Saisi dans un naufrage au retour, il meurt sur l'île de Zante en 1564.

 

Le frontispice

 

Frontispice de la Fabrica représentant une leçon d'anatomie

 

L'image introductive de La Fabrique représente une salle d’anatomie, conçue comme un théâtre, pouvant accueillir une foule de spectateurs venue assister à une dissection.

En rupture avec la médecine antique fondée sur la dissection d’animaux, il place au centre de la scène un cadavre humain, seul objet de son savoir. Vésale se tient juste à côté, pratiquant lui-même la dissection autrefois dévolue à des assistants.

 

Les illustrations

 

Planche anatomique

 

La Fabrique présente de remarquables bois gravés que Vésale fait réaliser à ses frais, sans doute à Venise. L’auteur n’est pas identifié mais il pourrait s’agir de Jan Stefan van Calcar, un élève du Titien, un Flamand qui travailla sur un autre livre de Vésale.

L’expression anatomie sensible qualifie parfois ces images troublantes où les corps disséqués pour les besoins de la science sont mis en scène et semblent dotés de sentiments. L’inscription sur le socle du Squelette méditant témoigne de la dimension humaniste de l’entreprise de Vésale : « On ne vit que par les œuvres de l’esprit. Tout le reste est la proie de la mort ».

 

Planche anatomique
L'inscription en latin sur le socle : "Vivitur ingenio, caetera mortis erunt" peut se traduire par "On ne vit que par les œuvres de l’esprit. Tout le reste est la proie de la mort "

 

Cigoli

Anatomia di mano

 

planche_main

 

 

Ce recueil réunissant des feuilles de différents formats a été acheté par le peintre François-Xavier Fabre en 1816 en Italie. L'auteur des dessins serait le peintre toscan Ludovico Cardi dit Il Cigoli (1559-1613).

L'artiste a utilisé trois techniques différentes : la sanguine, le crayon noir et l’encre.

 

Planche de Anatomia di Mano

 

La maitrise de la forme

Cigoli est connu pour son travail auprès de Théodore Turquet de Mayerne, (1573-1654/55), médecin et chimiste suisse qui séjourne en Italie de 1598 à 1600.

Ensemble, ils pratiquent la dissection à l’hôpital Santa Maria Nuova, l’artiste fixant les explorations révélées par l’anatomiste.

 

Un traitement sensible

Le trait scrupuleusement soumis à la précision scientifique de la forme n'est cependant pas dénué d'une certaine expressivité. Et une sourde mélancolie semble émaner des deux visages décharnés réunis sur une même feuille.

 

planche anatomique, Cigoli

 

La rigueur descriptive, qui évoque parfois les dessins de Léonard de Vinci, s’accompagne souvent d’un mouvement du corps, caractéristique de l’art florentin de la fin du XVIe siècle.

 

Planche anatomique, Cigoli