Goigs et gozos

Cantiques populaires illustrés en catalan ou en castillan, ils étaient chantés à la Vierge ou à un saint.

L'origine des goigs

Les goigs sont des cantiques, imprimés sur une feuille volante portant gravée sur bois l’image de la Vierge ou d’un saint protecteur, distribués à la porte des églises.  Récits des vies des saints, supplications pour l’heure de la mort et du passage de l’âme au paradis, ces hymnes poétiques chantées au cours des offices religieux, des processions ou des pèlerinages, assuraient la protection des foyers et leur garantissaient bonheur et prospérité.

La Catalogne, lieu de naissance des goigs, fut pendant des siècles une marche, ou province frontière, de la chrétienté, face à la civilisation arabe implantée en Espagne. Les goigs se feront volontiers l’écho de cette lutte pour la Reconquête, où des saints, vaillants héros, sacrifieront leur vie pour repousser les infidèles.

La collection de Goigs et Gozos léguée à la ville de Montpellier en 1884 par le vicomte et diplomate Charles de Vallat (1816-1884) est absolument unique en France, tant par le nombre (plus de 7000 pièces) que par sa variété.

L'importance du culte marial

Les confréries du Rosaire contribueront à la diffusion des goigs de la Mère de Dieu (Mare de Deu) dans toute la Catalogne. Le mot Goig vient du latin « gaudium » et signifie joie ou plaisir.

Set goigs : les sept joies terrestres de la Vierge sont successivement l’annonciation, la conception, la visite des rois mages, la résurrection, l’ascension, la descente du Saint-Esprit, le triomphe de la Vierge.

Los set goigs de Nostra Senyora del Roser

Processions et pèlerinages

Les goigs sont une prière du corps tout entier ; il existe un lien évident entre le chant des goigs et la procession. Dès le 16ème siècle à Barcelone, les processions mariales connaissent un immense succès : particulièrement celle dite « dels set goigs », qui consiste à visiter la Vierge dans les églises qui lui sont consacrées, durant sept jours, chaque jour évoquant l’une de ses sept joies.

Canso del Pelegri

 

Structure d'un feuillet : de l'art typographique

L’imprimerie, en permettant la juxtaposition d’un texte et d’une image, va rapidement rendre les goigs accessibles à ceux qui ne lisent pas. C’est pourquoi une image xylographique* s’intercale en plein milieu du titre, comme pour mieux souligner l’irruption belliqueuse du valeureux guerrier Sant Jordi*.

Goigs en alabansa del glorios martyr San Jordi Patro del Principat de Cathalunya

* La xylographie est un procédé d’impression utilisant la technique de la gravure en relief sur des planches de bois, apparu en Europe à la fin du 14ème siècle.

Sant Jordi (Saint Georges) est le saint patron de la Catalogne. Le titre introduisant l’invocation peut être considéré ici comme une véritable affirmation d’identité spatiale et historique.