Imago Mundi

Des volcans aux cartes de navigation, en passant par les papillons, découvrez quelques collaborations entre artistes et scientifiques qui imaginent et représentent le spectacle de la Nature à l’époque moderne.

Éruption volcanique

Campi Phlegraie, Observations sur les Volcans des Deux-Siciles

 

Au 18e siècle, les échanges culturels sont nombreux entre les pays du nord et du sud de l’Europe. De l’Italie, la noblesse britannique collectionne les œuvre d’art et copie les villas palladiennes. Le spectacle et l’étude des éruptions du Vésuve, près de Naples, sont à l’origine des superbes illustrations de l’ouvrage du Chevalier Hamilton, Campi Phlegraei ... Observations sur les Volcans des Deux-Siciles, publié en 1776, et son Supplément publié en 1779.

Zoologie : grenouilles et papillons

Rosel von Rosenhof est l’auteur et l’illustrateur d’une Histoire naturelle des grenouilles communes parue en 1758. Il a étudié le cycle vital complet non seulement des grenouilles mais également de plusieurs insectes et des salamandres comme on peut le constater sur ce très beau frontispice.

 

Frontispice de l'Histoire naturelle des grenouilles communes

 

Les Papillons d'Europe sont peints d'après nature par M. Ernst, gravés par M. Gérardin, et coloriés sous leur direction, décrits par le R.P. Engramelle. De 1779 à 1792, vingt-neuf cahiers composant huit volumes se succéderont, riches de 350 planches en couleurs, décrivant plus de 3000 spécimens ! Chaque espèce sera décrite par les trois états du papillon : la chenille, la chrysalide, et l'imago.

 

Un petit jeu vous est proposé ici.

 

Papillons d'Europe

 

 

Botanique

Kreuter Buch

 

Publié pour la première fois en 1539, ce Kreüter Buch (« Livre des herbes ») désigne son auteur, Heronymus Bock, comme l’un des pères fondateurs de la botanique allemande.

Ses descriptions imprimées en caractères gothiques sont également une source reconnue de la langue allemande parlée au 16e siècle.

Géographie et chorographie

Theatrum orbis terrarum

 

Dans son Theatrum orbis terrarum (1575), Ortelius Abraham nous donne à voir une représentation cartographique « classique » des terres connues à cette époque, tandis que Petrus Apian dans un passage de son Libro de la Cosmographia (1548) tente de définir ce qu’est la « chorographie », c’est-à-dire une description du monde région par région distincte, selon les anciens, de la « géographie » qui était une description globale de la Terre.

 

Libro de la Cosmographia